Economie Infos pratiques internet Thématiques

Fraude bancaire : la sécurité des consommateurs renforcée

Le 14 septembre entrera en vigueur l’authentification renforcée des paiements à distance.

Si les banques sont tenues de rembourser immédiatement les victimes, sauf cas de négligence ou de fraude des clients, 20 % des escroqueries ne sont jamais indemnisées. L’enquête menée par l’ UFC QUE Choisir démontre que l’envoi du SMS pour authentifier les paiements (dispositif 3D-Secure) constitue un véritable alibi pour limiter les remboursements. Ainsi bien qu’il revienne aux banques d’établir la faute de leurs clients, 42 % des sondés ont dû fournir des justificatifs pour démontrer leur bonne foi. Une gageure alors qu’ils ignorent souvent l’origine de la fraude. Les mauvaises habitudes ont également la vie dure : en dépit de toute obligation légale, deux sondés sur cinq ont dû déposer plainte pour espérer être remboursés. Au total, être indemnisé relève donc du parcours du combattant : en moyenne 21 jours pour notre échantillon !

Soucieuse de garantir le plein respect des droits des consommateurs en cas de fraude bancaire, l’UFC-Que Choisir met à leur disposition :

  • un arbre décisionnel quant à la conduite à tenir en cas de fraude,
  • deux lettres types de réclamation
  • son réseau d’associations locales qui peut accompagner les victimes
  • et appelle les victimes à lui signaler toutes fraudes non-indemnisées à l’aide d’une fraudebancaire@quechoisir.org
  • Demande aux professionnels de mettre en œuvre un mécanisme d’authentification forte de substitution gratuit pour les consommateurs qui ne disposent pas de smartphone ;
  • Saisit l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour que, face à l’explosion des cas de non-remboursement de fraude, elle contrôle la bonne application de la loi ;
  • Et appelle les parlementaires à adopter un cadre juridique strict permettant de sanctionner les manœuvres dilatoires des banques.

Nos lettres types :
– Fraude à la carte bancaire – Demande de remboursement

– Fraude à la carte bancaire – Contestation de l’utilisation d’un code 3d Secure

QUE CHOISIR n°585 du mois de novembre 2019 page 10 et quechoisir.org

Articles relatifs

IMPOTS, la Poste peut vous aider

UFC Que Choisir Occitanie

Simplification de l’indemnisation aérienne en cas de retard

UFC Que Choisir Occitanie

HSBC France condamné pour pratiques commerciales trompeuses