Thématiques

Attention aux arnaques !

L’ampleur des arnaques liées au coronavirus est proportionnelle à la crise sanitaire que le monde entier est en train de traverser.

Le gouvernement a mis en place une plateforme de cybermalveillance pour mettre en garde contre les sites internet qui se font passer pour un site officiel et attirent les internautes avec une promesse de remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité…

Ces messages peuvent également contenir des pièces-jointes malveillantes (virus) ou inciter les internautes à se rendre sur un site piégé pour infecter leur ordinateur ou leur smartphone.
Faites attention car ces virus peuvent même bloquer votre ordinateur ou smartphone et chiffrer les fichiers afin d’obtenir de la victime une rançon pour obtenir l’anti-virus qui débloquerait la situation.

Nous vous recommandons de ne jamais ouvrir les liens joints ou les pièces-jointes douteuses !

Exemple d’escroquerie : la promesse d’un accès gratuit à Netflix durant toute la période de confinement, qui cache une tentative de phishing (ou hameçonnage).

Conclusion : méfiance devant toute offre alléchante. Procéder à la vérification de l’orthographe et la cohérence des informations délivrées sur le site et regardez les mentions légales. Si elles sont absentes, fuyez. Et en cas de doute, faites une recherche via internet pour savoir si la proposition est fiable.

UFC Que Choisir national

 

Articles relatifs

Ouverture des fichiers des Transactions immobilières du Fisc

UFC Que Choisir Occitanie

COVID 19 : Fermeture de l’AL de SETE et bassin de THAU

UFC Que Choisir Occitanie

Réouverture de l’Association UFC QUE CHOISIR de BEZIERS

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +