Associations

Comment nous pouvons vous aider

Ce que nous pouvons faire pour vous aider dans vos litiges lors de nos permanences

Vous vous intéressez à la permanence d’une des associations locales de l’Union Fédérale des Consommateurs qui édite la revue QUE CHOISIR. Cette permanence est tenue en particulier par des bénévoles, ce ne sont donc pas,sauf exception ,des juristes professionnels, mais des consommateurs comme vous.

L’adhésion à l’UFC-Que Choisir :

Pour être totalement indépendante de tout pouvoir politique et économique,l’UFC-Que Choisir n’est financée que par ses adhérents .
Si vous donnez un dossier à étudier, nous vous demanderons d’adhérer à l’UFC-Que Choisir. Nos actions auprès de professionnels ne peuvent se faire que pour nos adhérents.

Que représente cette adhésion ? Etre adhérent c’est s’engager dans une association qui a pour finalité de défendre, d’informer et de représenter les consommateurs pour des relations économiques plus harmonieuses. L’adhésion n’est pas la contrepartie d’un service et elle est volontaire. L’adhésion à l’UFC-Que Choisir est indépendante de l’abonnement mensuel à Que Choisir. Le montant de la cotisation est variable selon l’association locale. (Voir Bouton « adhérer » en page d’accueil).

Si vous partagez nos valeurs et soutenez nos actions en adhérant à l’association vous pouvez aussi ré-adhérer spontanément et même peut être participer à la vie de l’association…

Ce que nous attendons de vous :

  • Un résumé clair et précis des faits, sous forme chronologique
  • L’énumération détaillée de vos griefs
  • Ce que vous souhaitez obtenir
  • Un dossier comportant les pièces nécessaires à votre défense :
    • concernant les obligations du professionnel (contrat)
    • concernant ses manquements (échange de correspondance, constats, etc.)
    • concernant l’évaluation de votre préjudice (facture, etc.)
  • Vous restez un consommateur actif et non un assisté .

Ce que nous pouvons vous apporter :

  • Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables.
  • Les démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable.
  • En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).
  • Nous n’avons envers vous ni obligation de moyens ,ni obligation de résultat.

Ce que nous ne pouvons pas faire :

Sachez que nous ne pouvons intervenir que dans le cadre d’un litige de consommation entre consommateurs et professionnels.

Nous ne le pouvons pas dans le cadre d’un litige entre deux professionnels, deux consommateurs, dans un conflit du travail ou dans le droit de la famille par exemple.

Nous ne pouvons pas, non plus, vous représenter en justice.

Articles relatifs

Intervention dans un lycée

UFC Que Choisir Occitanie

Statuts AL de Toulouse

UFC Que Choisir Occitanie

Ils défendent les consommateurs

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +