Alimentation

UFC Ariège et Parc Naturel Régional

L’UFC-Que Choisir Ariège et la « Marque Parc » PNR Pyrénées Ariégeoises

L’Association locale UFC de l’Ariège est sollicitée depuis 2011 par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) pour représenter les consommateurs dans l’attribution de la « Marque Parc » à des producteurs et artisans locaux sur 3 gammes de produits (alimentaires et non alimentaires). Pour l’instant : produits à base de fruits (confitures, gelées, sirops, jus, sorbets, …), miels et produits de la ruche (gelée royale, pain d’épices, propolis, pollen, …) et petit artisanat du bois (boutons, sabots, objets culinaires, …).

Les Parcs naturels régionaux sont destinés à protéger et mettre en valeur de grands espaces habités, ruraux ou de montagne. Créé en 2009, le PNR des Pyrénées Ariégeoises englobe 142 communes de l’ouest du département.

La « Marque Parc » est une marque collective déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et se reconnaît par l’utilisation du logo du PNR sur les étiquettes et les supports promotionnels. Elle garantit trois valeurs : l’origine locale de la matière première, une démarche de production respectueuse de l’environnement et un savoir faire à dimension humaine. Elle vise à rapprocher producteurs et consommateurs et à favoriser des activités locales, contribuant au maintien et au développement d’une activité économique. La « Marque Parc » est déclinée aujourd’hui dans une quarantaine de PNR et regroupe au total plus de 200 produits (agricoles et artisanaux, alimentaires et non alimentaires) et services.

L’attribution de la « Marque Parc » s’effectue sur le terrain par une commission comprenant un responsable du PNR, un élu membre du Syndicat mixte du PNR, un producteur local déjà labellisé et un représentant des consommateurs, en l’occurrence un des trois bénévoles de l’UFC de l’Ariège selon la localisation géographique de l’exploitant.

L’exploitation est examinée à travers une « Grille d’audit » très stricte et spécifique à chaque type de production. Exemples pour les produits à base de fruits :

  • Culture. Aucun produit chimique utilisé et cueillette éloignée des zones de pollution, Entretien et respect des infrastructures agro-écologiques
  • Cueillette. Manuelle, récolte exclusive de fruits frais, mûrs et sains
  • Commercialisation et accueil. Produits disponibles dans le PNR. Accueil du public sur le site de production, dans un cadre de qualité
  • Transformation. Fruits, fleurs et plantes exclusivement issus du PNR.
  • Aucun conservateur ni colorant chimique. Sucres, acidifiants, gélifiants, épaississants et substances aromatiques exclusivement d’origine naturelle et issus de l’Agriculture Biologique s’ils sont achetés.

Lorsque le producteur est labellisé, il s’engage par la signature d’une Charte spécifique à sa production. Il est alors autorisé à apposer sur ses produits une étiquette « Marque Parc »

A la date du 10 avril 2012, la « Marque Parc » a été accordée à une trentaine de bénéficiaires dans l’aire du PNR, principalement dans le domaine de la consommation alimentaire, domaine où intervient l’UFC de l’Ariège. Des gammes de nouveaux produits sont en cours de développement et devraient bénéficier de la « Marque Parc » dans les années à venir (vin, fromage, viandes, …)

Pour plus amples informations : http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

L’équipe UFC Ariège

Articles relatifs

Résultats de l’enquête Prix Bio 2019 pour le département 31

UFC Que Choisir Occitanie

Pétition interdiction du glyphosate

UFC Que Choisir Occitanie

Comparateur des supermarchés

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +