Alimentation

Boulangeries-patisseries

Boulangeries-patisseries, que prévoit la loi?

Boulangeries-pâtisseries


Comment s’y retrouver pour essayer de distinguer la boulangerie artisanale de l’industrielle, du pain fait maison avec de bons ingrédients et le savoir faire d’un artisan-boulanger de celui confectionné de façon industrielle livré « cru-surgelé » ou « précuit-surgelé »
Si le terme « pâtisserie » n’est pas encadré par la loi, celui de « boulangerie » l’est. Les règles sont fixées par l’article L.121-80 du code de la consommation. On y apprend que « ne peuvent utiliser l’appellation de « boulanger » et l’enseigne « boulangerie » les professionnels qui n’assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final, mais à aucun stade de la production ou de la vente, les produits ne peuvent être surgelés ou congelés ».
L’emploi abusif de l’appellation « boulangerie » ou « boulanger » est pénalement sanctionné. Lorsqu’un professionnel est propriétaire de plusieurs boutiques, il ne peut apposer l’enseigne « boulangerie » sur celles où il ne se contente que de livrer.
En principe, lorsque les .boulangers mettent en vente du surgelé ils doivent le signaler par un logo sur la vitrine (un igloo) de même que les pâtisseries (un pingouin). Mais force est de constater que bien souvent des libertés sont prises avec la réglementation et que la discrétion demeure de mise.
C’est donc au consommateur d’ouvrir l’œil surtout en ce qui concerne les viennoiseries et pâtisseries car beaucoup de professionnels jouent sur l’ambigüité. A contrario, certains vrais artisans ont décidé de mettre une affichette sur place pour informer le consommateur que tout est confectionné sur place.


Que Choisir n° 503 du mois de mai 2012

Articles relatifs

LOGO officiel nutri-score

UFC Que Choisir Occitanie

Comparateur des supermarchés

UFC Que Choisir Occitanie

Logo Bien-être animal

UFC Que Choisir Occitanie