Infos pratiques internet Thématiques

Les courriels non désirés

Que peut-on faire ?

Vous pouvez demander à l’expéditeur qu’il vous apporte la preuve de votre consentement ainsi que la source de sa collecte de données. Selon l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques, il est interdit d’envoyer des messages commerciaux à une personne physique sans l’accord préalable de cette dernière. Vous pouvez dès lors exiger que soient supprimées vos données personnelles de ses fichiers  et qu’il informe tous les destinataires des données et sous-traitants de votre volonté de ne plus recevoir de courriel.

Si vous n’obtenez pas de réponse ou devant un refus de sa part vous pouvez effectuer un signalement sur Signal-Spam.fr . Ceci permet d’identifier les spammeurs à l’échelle nationale et d’agir contre ces hackeurs. Grâce à ces alertes, la Commission nationale de l’informatique et des libertés ( CNI ) mène des enquêtes et des contrôles sur place et peut procéder à des sanctions.

Par contre si vous êtes victime d’une cyber-escroquerie, la plateforme « PHAROS » (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) est disponible sur le site internet-signalement.gouv.fr.

On peut dire que signaler un spam est devenu une démarche citoyenne, vous vous protégez et vous protégez la communauté contre ces nuisances.

 

 

Articles relatifs

Déchets ménagers : Le scandale des taxes trop lourdes et injustifiées

UFC Que Choisir Occitanie

EAU : réduire le débit est illégal

L’obligation de respecter le droit de rétractation dans un contrat hors établissement

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +