Infos pratiques internet Thématiques

Les courriels non désirés

Que peut-on faire ?

Vous pouvez demander à l’expéditeur qu’il vous apporte la preuve de votre consentement ainsi que la source de sa collecte de données. Selon l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques, il est interdit d’envoyer des messages commerciaux à une personne physique sans l’accord préalable de cette dernière. Vous pouvez dès lors exiger que soient supprimées vos données personnelles de ses fichiers  et qu’il informe tous les destinataires des données et sous-traitants de votre volonté de ne plus recevoir de courriel.

Si vous n’obtenez pas de réponse ou devant un refus de sa part vous pouvez effectuer un signalement sur Signal-Spam.fr . Ceci permet d’identifier les spammeurs à l’échelle nationale et d’agir contre ces hackeurs. Grâce à ces alertes, la Commission nationale de l’informatique et des libertés ( CNI ) mène des enquêtes et des contrôles sur place et peut procéder à des sanctions.

Par contre si vous êtes victime d’une cyber-escroquerie, la plateforme « PHAROS » (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) est disponible sur le site internet-signalement.gouv.fr.

On peut dire que signaler un spam est devenu une démarche citoyenne, vous vous protégez et vous protégez la communauté contre ces nuisances.

 

 

Articles relatifs

Report des enchères inversées « Energie moins chère ensemble »

UFC Que Choisir Occitanie

COVID-19 et les téléconsultations

UFC Que Choisir Occitanie

La taxe pour les abris de jardin augmente

UFC Que Choisir Occitanie