Vers le haut
contact

Coût d’un appel local

Livraison tardive : les recours

thematiques 9 novembre 2018
Livraison tardive : les recours

Quels sont les recours lorsque la commande n’arrive pas

  • Les délais sont encadrés par les articles L.111-1 et L.216-1 du code de la consommation et suivants : Lorsque l’article n’est pas remis immédiatement au consommateur par le vendeur, ce dernier doit indiquer la date auquel il s’engage à le livrer (art L.111-1). Mais lorsque cela n’a pas été précisé ou en cas de retard, la livraison doit être effectuée dans les 30 jours suivants la conclusion du contrat (art L.216-1 ) . Le professionnel ne peut s’exonérer de cette obligation que s’il justifie son retard par un motif légitime ( comme un événement présentant un caractère imprévisible).
  • Annulation du contrat : si les échéances ci-dessus explicitées sont dépassées, le consommateur doit enjoindre le professionnel d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable par lettre recommandée avec accusé de réception (art.216-2 du code de la consommation). A l’échéance dudit délais le consommateur peut annuler le contrat par tout support écrit durable (lettre recommandée AR) et le contrat sera considéré comme annulé dès que le vendeur as reçu l’information.
  • Si le respect de la date ou du délai constituaient pour l’acheteur une condition essentielle du contrat le client peut immédiatement résoudre le contrat lorsque la livraison n’a pas eu lieu dans les conditions prévues.

QUE CHOISIR n°574 du mois de novembre 2018, page 65

← Les courriels non désirés Les assurances liées à la construction →

UFC Que Choisir Midi Pyrénées

UFC Que Choisir Midi Pyrénées

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite