Economie Infos pratiques Thématiques

3 ans pour obtenir l’application de son extension de garantie… de 3 ans  !

Le 21 décembre 2019, notre adhérent Monsieur Y a commandé une voiture Renault qu’il a reçu un mois plus tard. A la réception du véhicule en janvier 2020, il signe un contrat d’extension de garantie ajoutant 36 mois à la garantie légale du constructeur de 24 mois, portant la garantie de sa voiture à 5 ans au lieu de 2 ans, pour un montant de 594 euros.

Pourtant, Monsieur Y a été surpris de constater, dans son espace personnel en ligne, que son extension de garantie n’était pas appliquée correctement par Renault, de sorte qu’il perdait un an de garantie.
Monsieur Y a entamé ses démarches auprès de Renault en juin 2020 afin d’avoir une explication sur cette situation. Il a pu entrer en contact avec différents interlocuteurs tout au long de ses démarches sans jamais obtenir satisfaction.

Désespéré par l’attitude du professionnel, Monsieur Y s’est tourné vers l’Association locale UFC Que Choisir de TOULOUSE.
Après une étude du dossier, un premier courrier a été envoyé en juin 2023 afin d’appuyer la demande de notre adhérent mais Renault n’a donné aucune réponse.
Une deuxième relance a été effectuée le 22 août 2023, mettant en demeure tous les acteurs auxquels Monsieur Y avait eu affaire depuis 2020, sur le fondement de l’exécution du contrat tel qu’il avait été conclu. 

Le 06 septembre 2023, notre adhérent a enfin reçu une réponse positive de Renault, confirmant la bonne application de son extension de garantie jusqu’en 2025 telle qu’elle avait été conclue trois ans auparavant.

Monsieur Y a été plus que satisfait de nos services, comme le démontre son mail :

« Wouahhhh quelle efficacité ! 
 Ça fait 2,5 ans que je tente de faire respecter le contrat et vous équipe de Que Choisir, en 2 mois c’est fait ! 
 BRAVO à toute l’équipe, vous même vraiment aimable et claire, votre collègue qui m’a reçu initialement, la puissance de persuasion de Que Choisir et les personnes de l’accueil qui ont été très agréables avec moi. 
 Sur My Renault, les changements ont bien été réalisés, c’est super. 
 Merci à tous pour votre aide. »

Eva VETTORELLO du service juridique de l’UFC Que choisir de TOULOUSE

Articles relatifs

Obligation d’information renforcée pour les loueurs de voitures

UFC Que Choisir Occitanie

Opération gaz moins cher

UFC Que Choisir Occitanie

Chiffres COVID 19 en OCCITANIE par territoire du 28 février au 6 mars