Infos pratiques Thématiques

Usurpation d’identité

L’UFC-Que Choisir vous informe comment sécuriser vos envois de pièces justificatives d’identité .

Devoir communiquer à un tiers une copie de sa carte d’identité ou de son passeport est relativement fréquent, qu’il s’agisse de louer un véhicule, prouver son identité sur un site de vente en ligne ou préparer un dossier en vue d’une location immobilière.
Or, ces documents contiennent des informations personnelles sensibles ( nom, date de naissance, adresse…) et entre de mauvaises mains , peuvent être utilisées à des fins criminelles telles que l’usurpation d’identité.

Filigrane pour protéger vos pièces d’identité.

  • Pour sécuriser vos envois, le gouvernement a mis en ligne le programme beta.gouv qui a développé un outil permettant d’ajouter un filigrane à n’importe quel document, en quelques secondes. Un réflexe utile pour sécuriser les envois de pièces justificatives d’identité (en cas de location de véhicule, d’achat en ligne, etc..).
    Disponible sur « filigrane.beta.gouv.fr », ce service permet d’envoyer un fichier et de choisir le filigrane à insérer ( par exemple « document exclusivement destiné à la location immobilière » ou «  Transaction du 3 août 2023 avec Monsieur Dupont » ). Grace à ce texte, le document envoyé ne peut pas être utilisé, en principe,  pour un autre usage que celui  indiqué, impossible par exemple pour un escroc d’ouvrir un compte bancaire avec un tel fichier.
    Les fichiers originaux ne sont pas conservés sur le site et le fichier filigrané est effacé après son téléchargement.
  • En cas d’envoi d’une photocopie de pièce d’identité, il est possible d’écrire dessus, afin d’obtenir le même résultat.
  • Selon l’envoi, vous pouvez aussi masquer certaines informations afin d’empêcher les personnes malintentionnées de réutiliser le document dans un autre contexte.

Nicole SEGUIN, du service communication de l’UFC Que Choisir de Sète, Bassin de Thau

Articles relatifs

Télévision et problèmes de réception

UFC Que Choisir Occitanie

Opération gaz moins cher

UFC Que Choisir Occitanie

Etiquette énergie

UFC Que Choisir Occitanie