Energie Infos pratiques Thématiques

Report des enchères inversées « Energie moins chère ensemble »

Depuis le lancement de la campagne « Energie moins Chère ensemble », les prix du gaz et de l’électricité ont explosé  sur les marchés internationaux pour atteindre des sommets historiques. Les graphiques ci-dessous sont particulièrement révélateurs

Aujourd’hui, les tarifs électricité dépassent les  120 euros/MWh.

Aujourd’hui, les prix atteignent les 47 euros du MWh.

Dans ces conditions, obtenir des offres significativement attractives pour les consommateurs ( notre mot d’ordre étant d’obtenir les meilleures offres gaz et électricité) est pratiquement impossible. Ainsi, aucun fournisseur sur la dizaine de participants à cette campagne  n’a été mesure, dans le cadre de la remise des offres initiales, de répondre aux conditions du Cahier des Charges, beaucoup se rétractant en raison des conditions actuelles du marché et les autres proposant des tarifs trop peu attractifs, voire supérieurs au tarif réglementé.

Il est plus raisonnable et responsable de reporter les enchères le temps qu’une accalmie s’opère sur les marchés, sans doute au premier trimestre 2022. Nous allons notifier la semaine prochaine, le 14 septembre, ce report aux fournisseurs et  un message à l’ensemble des inscrits  sera adressé le 15 septembre pour les prévenir et leur indiquer que nous reviendrons vers eux en début d’année prochaine pour préciser le nouveau calendrier.

Les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 31/01/2022. Le site choisirensemble.fr va être revu en conséquence et la plateforme téléphonique dédiée restera ouverte jusqu’à cette date.

Merci à l’ensemble des associations locales participantes qui ont activement contribué au succès en termes d’inscriptions  ( plus de 210 000 inscrits à date) et auprès de qui un point de situation sera fait rapidement. Restons mobilisés pour cette campagne. Continuons d’exercer ensemble le pouvoir consommateurs pour obtenir des offres réellement attractives.

Bien cordialement,

Alain BAZOT

Articles relatifs

Location : le préavis de 1 mois

UFC Que Choisir Occitanie

Déclaration de revenu : du nouveau

Lettre d’information de l’ARS COVID 19 en OCCITANIE