Economie Thématiques

Pour une portabilité des comptes bancaires

L’UFC-Que Choisir souhaite une véritable mobilité bancaire et que le modèle de la portabilité dans la téléphonie mobile soit aussi étendue au niveau des banques, que le client voulant changer de banque puisse le faire sans changer son identifiant, ni effectuer de démarches compliquées.

L’UFC-Que Choisir demande à la Commission Européenne d’engager une telle réforme et appelle le législateur français à créer la portabilité du compte en s’appuyant par exemple sur le modèle suédois au moyen du numéro « Alias » (chaque usager a un numéro « Alias » qui est relié au compte bancaire, ce dernier peut changer de banque alors que « l’Alias » est permanent ).

En attendant, l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs à rester vigilant et à étudier les tarifs bancaires via son comparateur en ligne, totalement indépendant (url.quechoisir/banques532).

QUE CHOISIR n° 532, janvier 2015, page 13

 

Articles relatifs

Paiement en liquide

Rattrapé par la loi sur plus values

Vol de carte bancaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +