Infos pratiques Thématiques

Les E-mails pirates

Lorsque vous avez un doute concernant l’authenticité du courriel que vous venez de recevoir, il vaut mieux attendre un peu et soumettre l’adresse URL au site Phishing-initiative.com .

Car bien souvent les sites frauduleux se cachent derrière une façade rassurante, par exemple EDF, la direction générale des finances publiques avec le logo bleu-blanc-rouge de la République française. Et sous prétexte de vous rembourser un trop perçu, vous demandent le numéro de la carte bancaire, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme à savoir les informations nécessaires pour effectuer des achats en ligne sur des sites non sécurisés.

Phishing-initiative.com vérifie l’adresse URL du domaine auquel ces mails renvoient et si elle est confirmée comme adresse frauduleuse, la communique aux navigateurs Firefox, Safari, Internet Explorer et Chrome afin qu’ils la bloquent. Si cette adresse a déjà été analysée vous aurez la réponse de suite. Et sinon une nouvelle fenêtre rouge de mise en garde contre le danger d’aller plus loin se mettra en marche lorsqu’une personne voudra visiter ledit site frauduleux.

C’est une façon de se protéger contre la cybercriminalité et d’empêcher les autres internautes d’être victime de la fraude.

Articles relatifs

Le vendeur n’a pas tous les droits !

UFC Que Choisir Occitanie

Covid-19 : Halte à la désinformation virale des voyagistes !

La prolongation d’un arrêt maladie

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +