Thématiques

Le compostage pour tous

Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2023, les professionnels produisant au moins 5 tonnes de bio-déchets par an ont été dans l’obligation de trier et de valoriser les bio-déchets.

A partir du 1er janvier 2024, chaque foyer devra être équipé d’un composteur individuel ou collectif ou assurer la collecte des déchets organiques. Tous les bio-déchets devront être triés à la source, dans le but d’être valorisés, et ce, quels que soient le volume des déchets produits et le type de producteur de déchets (collectivité, administration, ménage, professionnel…) .

C’est quoi le compostage ?
Le compostage consiste à recycler les déchets organiques (restes de fruits et légumes, déchets de jardinage, etc…) en un engrais naturel riche en nutriments pour les plantes. Les micro-organismes qui se développent dans le compost vont ensuite décomposer les déchets et produire un engrais naturel qui pourra être utilisé pour fertiliser la terre.

Pourquoi ?
Cette obligation a été introduite par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), promulguée en février 2020.

C’est quoi un bio-déchet ? 
Le bio-déchet se  présentent sous 2 formes principales :

  • les restes de vos préparations de cuisine et de vos assiettes
  • Les déchets verts

Selon l’ADEME, la France produit 28,4 millions de tonnes de bio-déchets par an, professionnels et ménages confondus. Et pour un ménage, les déchets alimentaires représentent en moyenne 38% de leur poubelle.

Quel est le but de cette mesure ?
L’objectif final de cette loi est de ne plus pratiquer l’incinération et l’enfouissement des bio-déchets et donc de lutter contre la pollution de l’environnement.

Qui doit être concerné ?
Ce sont les collectivités territoriales qui seront chargées de mettre en œuvre cette disposition en proposant aux ménages des moyens de tri.

Composteurs :
Pour faire du compost chez soi, vous devez d’abord vous procurer un composteur.
Il en existe différents types, tels que les composteurs en bois, en plastique ou en métal. Il est important de choisir un composteur qui correspond à vos besoins et à l’espace dont vous disposez.
Pour découvrir la gamme de composteurs je vous invite à lire le QUE CHOISIR n°627 page 37 et 38

Articles relatifs

Campagne ENERGIE moins chère 2019

LE CREDIT D’IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE

UFC Que Choisir Occitanie

Piratage mutuelles et conduite à tenir

UFC Que Choisir Occitanie