Logement Thématiques

Emprunts et questionnaire santé : ce qui a changé

Depuis quand ?
La loi Lemoine a été votée le 28 février 2022 et depuis le 1er juin 2022 vous n’avez plus à remplir de questionnaire sur votre état de santé.

Crédits concernés ?
Cela concerne les crédits immobiliers :

  • si la part assurée par personne est inférieure à 200 000 euros
  • en cas d’emprunt à deux, le plafond est rehaussé à 400 000 euros.
  • et si le remboursement total de votre prêt est prévu avant vos 60 ans

But :
Ainsi les emprunteurs considérés à risque pour raisons de santé n’auront plus à supporter de surprimes ou d’exclusions de garanties.

Nonobstant, le questionnaire de santé reste obligatoire pour tous les crédits supérieurs à 200 000 euros ou pour des emprunteurs qui auront plus de 60 ans à la fin du remboursement du prêt.

Maladies et droit à l’oubli ?
Le droit à l’oubli vous permet de ne pas déclarer à votre assureur, dans le cadre d’un prêt, une pathologie. Ce droit s’applique cinq ans à compter de la fin du protocole thérapeutique (contre 10 auparavent).

Quelles sont les maladies concernées ?

  • Les anciens malades de cancers, quelle que soit leur pathologie et en l’absence de rechute
  • et aux personnes souffrant d’hépatite C depuis le 1er juin 2022.

Résiliation de l’assurance emprunteur :

  • depuis le 1er juin 2022, tous les emprunteurs souscrivant un contrat d’assurance de prêt immobilier peuvent en changer à tout moment
  • à partir du 1er septembre 2022, tous les emprunteurs ayant un contrat en cours pourront également changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans attendre leur première année de contrat comme auparavant.

Comment résilier ?

  • en adressant un courrier recommandé à votre assureur.
  • en indiquant à l’assureur la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance accepté par votre organisme prêteur.

La banque a 10 jours pour répondre à votre demande. Elle conserve la faculté de s’y opposer par un motif légitime, à savoir si elle estime que les garanties entre les deux contrats ne sont pas comparables.

QUE Choisir n°615 du mois de juillet-août 2022, page 5
Loi Lemoine du 28 février 2022, publiée au Journal officiel du 1er mars 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur.

 

 

 

Articles relatifs

Pétition interdiction du glyphosate

UFC Que Choisir Occitanie

Coronavirus : le remboursement de votre voyage

Application « Quel produit »

UFC Que Choisir Occitanie