Infos pratiques Thématiques

Les différents labels

AB . Au moins 95% des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique et doivent :

  • respecter l’environnement
  • le bien-être animal
  • ne pas contenir d’engrais chimiques,
  • ni pesticides,
  • ni OGM.

AOC/AOP .  ( Appellation d’origine contrôlée, label français ou Appellation d’origine protégée, son pendant européen)  Ce label certifie :

  •  la technique de fabrication
  •  et le terroir spécifique

qui font la typicité du produit et sont le fruit d’une démarche collective des producteurs au sein d’une zone géométrique délimitée.

IGP .Indication géographique protégée ) Label européen qui atteste le lien entre le produit et son territoire et garantie  géographiquement le même nom dans toute l’UE. Néanmoins ce label est moins exigeant que l’AOP car les ingrédients peuvent ne pas provenir de l’aire géographique protégée car ce n’est que l’élaboration finale qui doit être réalisée selon des conditions déterminées.

STG . ( Spécificité traditionnelle garantie) Depuis 1993, ce label ne s’intéresse pas aux ingrédients, ni à la zone géographique mais uniquement au savoir-faire défini comme traditionnel.

LABEL ROUGE . Créé en 1960, il certifie que le producteur adhère à un groupement qui s’impose des règles de production contraignantes dans le but de produire une qualité supérieure. Nonobstant ce n’est pas un gage de qualité sanitaire notamment bactériologique et de ce fait il ne peut pas bénéficier d’une AOC ou AOP.

Autres mentions :

Produit de montagne

  • si les matières premières et les aliments des animaux d’élevages proviennent essentiellement de zones de montagne
  • et pour les produits transformés : s’ils sont élaborés dans une zone de montagne.

Produits paysdenrées alimentaires produites dans un département d’Outre-Mer (sauf les vins et les spiritueux).

Fermier : 

  • pour les fromages et spécialités fromagères : il s’agit de produits fabriqués selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci.
  •  pour les volailles : la mention  » fermier élevé en plein air » ou  » fermier élevé en liberté » fait référence à la densité dans les bâtiments et à l’âge d’abattage des animaux.
  • pour les charcuteries : produits fabriqués à la ferme avec des viandes d’animaux élevés à la ferme.

Les logos fantaisistes :

 » Elu produit de l’année »,  » Saveur de l’année » : simples logos commercialisés par des sociétés privés, qui soumettent des articles sélectionnés grace à un panel consommateurs, moyennant finances. Ils n’apportent aucune information pertinente sur la qualité du produit.

Que Choisir n°535 du mois d’avril 2015, page 60

Articles relatifs

Renforcement de l’information du consommateur par les FAI

Banque : la Loi ECKERT

GDF SUEZ et le tarif réglementé du GAZ

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +