Infos pratiques Thématiques

Conseils de prudence avant d’effectuer des travaux

Généralités : éviter de traiter avec des démarcheurs (vente forcée), auto-entrepreneurs (couverture financière limitée et assurance responsabilité civile et décennale souvent non souscrites) et lors de foires exposition (pas de délai de rétractation).

Conseils à suivre avant d’effectuer des travaux :

  • Définir avec précision les travaux à réaliser.
  • Consulter au minimum 3 entreprises.

Que doivent comporter les devis :

1.    Montant des travaux.

2.   Prestations ne faisant pas parties des travaux pouvant faire l’objet de litiges (exemple : rénovation d’une toiture : vérifier si les descentes d’eau ou gouttières font partie des travaux à réaliser).

3.    Date de début des travaux.

4.    La durée des travaux.

5.    Les clauses de paiement

6.    Le montant ou le pourcentage de l’avance de démarrage.

7.    A la signature pour acceptation du devis,  il doit été remis l’attestation d’assurances responsabilité civile et décennale sur laquelle doit figurer la période de couverture par l’assureur et les travaux couverts.

L’avance de démarrage :
Si celle-ci dépasse 1500€ il est conseillé de demander une caution bancaire couvrant le montant de l’avance de démarrage (cela permet en cas d’arrêt d’activité de l’entreprise dans le laps de temps entre l’accord sur devis et le démarrage des travaux de pouvoir récupérer ces fonds auprès de la banque ou de l’assureur.

 

Articles relatifs

Paiement de contravention rallongé

QUE CHOISIR en version sonore

Fermeture pendant les Fêtes

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +