Thématiques

Comprendre la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

C’est quoi ? C’est la technologie déployée par France Télécom dans les années 1980 pour répondre à l’augmentation du nombre d’abonnés. Face à la baisse du nombre d’abonnés et au coût élevé de l’entretien du réseau en cuivre, Orange, propriétaire du réseau a décidé de l’abandonner  au profit de la technologie plus moderne et performante IP (Internet Protocol) avec l’accord de l’Arcep ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Qui est concerné ? Seuls les abonnés dont le téléphone fixe est branché directement sur la prise téléphonique murale. A contrario si votre téléphone est branché sur une box vous êtes déjà connecté en IP.

Comment passer à l’IP ?  Il faut acquérir un boîtier numérique, le brancher sur la prise téléphonique murale et y connecter son téléphone fixe. Orange s’est engagé à fournir gratuitement un boîtier à ceux qui en feront la demande.

Quand ? A partir du 15 novembre 2018, Orange ne créera plus de ligne RTC pour le grand public, un an plus tard pour les entreprises.

Les lignes existantes continueront de fonctionner jusqu’en 2023, date à laquelle Orange commencera à couper le signal RTC, zone par zone jusqu’en 2030. L’opérateur s’est engagé à prévenir les clients concernés.

Qu’est-ce qui va changer ? Ni changement de numéro, ni hausse de tarif, ni obligation de souscrire à un forfait Internet. Mais en cas de coupure de courant le téléphone sera inutilisable.

Equipements à remplacer ? Il se peut que certains téléphones anciens ne supportent pas le changement. Cela sera également le cas des fax et de certaines alarmes et systèmes de téléassistance qui nécessitent une ligne RTC pour fonctionner. Tournez-vous vers le fabricant ou le prestataire de services pour en savoir plus.

QUE CHOISIR n°574 du mois de novembre 2018, page 64

 

 

 

Articles relatifs

Malfaçons dans les travaux

Opération gaz moins cher

UFC Que Choisir Occitanie

La Dépêche rend compte de la conférence de presse de l’UFC Que Choisir

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +