Associations Infos pratiques Thématiques

Nouvelles de notre collectif d’association « Pour que vive la vallée de l’Orbiel »

PRESENTATION DU COLLECTIF : 

Le collectif <<Pour que vive la Vallée de l’Orbiel» a été fondé en 2022 par quatre associations Terres d’Orbiel, l’Association Gratte Papiers (1), le Secours CatholiqueCaritas France et l’ UFC Que choisir Aude Roussillon. Il a pour objet d’initier, développer, soutenir, les actions conduites par les associations membres autour des objectifs suivants

  • Sensibiliser, informer et mobiliser les habitants du territoire et tous les citoyens intéressés, les collectivités et les médias, sur les graves risques sanitaires et environnementaux, mais aussi leurs conséquences sociales et économiques que présentent les stockages considérables de déchets toxiques accumulés dans la vallée de l’Orbiel suite à l’exploitation des mines de la vallée. 

Agir auprès des pouvoirs publics pour obtenir la sécurisation et la dépollution des sites concernés, la mise en œuvre d’actions de prévention pour la santé de tous les habitants, notamment des plus fragiles et un suivi sanitaire de cette population dans la durée

  • Initier et soutenir une démarche de plaidoyer auprès des élus locaux et nationaux afin d’obtenir les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces attentes
  • Participer aux réflexions concernant un développement économique durable du territoire pensé avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Partager l’expérience du collectif avec d’autres acteurs associatifs et citoyens confrontés à des situations similaires à partir de la situation dans la vallée de l’Orbiel afin de tirer les leçons des impacts d’un extractivisme incontrôlé pour éviter leur reproduction en France métropolitaine, d’outre-mer et à l’étranger.
  • Développer et animer un comité de soutien du collectif.

(1) à ce jour l’association n’est plus membre du collectif 

Petit rappel :
Une dizaine d’années avant les inondations de 2018, l’association Terres d’Orbiel s’est créé (en 2005), pour combattre un projet de déchetterie initié par le conseil Général de l’Aude. L’argument principal des autorités étant que le site était déjà pollué, alors “un peu plus, ou un peu moins » 

Ce combat a été gagné en justice par Terres d’Orbiel en s’appuyant à la fois sur le rapport de force local et sur la falsification des documents présentés par les autorités. 

C’est tout naturellement que Terres d’Orbiel poursuit le combat pour la dépollution de la vallée et s’est associée avec les autres associations dans le collectif.. 

Le domaine privilégié d’action de l’UFC Que Choisir est la défense des consommateurs.
À ce titre, l’UFC est concernée par le problème de la consommation d’eau. Elle surveille tant la qualité que la quantité d’eau et son prix. C’est donc dans le cadre de son action de défense du consommateur qu’ elle a rejoint le plaidoyer « Pour que vive la vallée de l’Orbiel », d’autant plus que la cause de pollution de la nappe phréatique n’est toujours pas traitée, à ce jour la pollution continue sa progression vers la mer. Une menace pour toute l’Aude qui existera aussi longtemps que durera la cause de la pollution, nécessitant des traitements de plus en plus lourds et donc des coûts de plus en plus élevés. 

Le Secours CatholiqueCaritas France est présent depuis longtemps sur ce territoire de l’Orbiel situé dans la Montagne Noire, dans l’Aude (2ème département le plus pauvre de France) à travers son équipe locale du Cabardès. Plusieurs bénévoles agissent toute l’année auprès de personnes en situation de précarité et d’isolement, en apportant une aide matérielle, financière, alimentaire, en les accompagnant dans des démarches administratives auprès des différents services publics sociaux… 

Mais audelà de ces actions, le SCCF porte aujourd’hui une attention particulière aux impacts du changement climatique sur les populations en difficulté, qui sont souvent les premières touchées par les conséquences environnementales et sanitaires de ce phénomène.
A ce titre, il soutient le principe d’un droit de toutes et tous à vivre dans un environnement sain et sécurisé. Dès lors, son engagement dans le collectif « Pour que vive la vallée de l’Orbiel« , est cohérent avec la mission que s’est fixée l’association

 



Articles relatifs

Actions Nationales

UFC Que Choisir Occitanie

Ordonnances lunettes et lentilles prolongées

UFC Que Choisir Occitanie

Fraude sur INTERNET : les 4 mensonges des BANQUES