Santé

Nouveaux modèles du CARNET DE SANTE

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant. Ils entrent en vigueur le 1er avril 2018. Ils ont été mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Qu’y a t’il de nouveau ?

  • l’obligation vaccinale est étendue à 11 maladies. En effet, chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires.
  • les courbes de croissance ont été mises à jour
  • de nouveaux conseils sont délivrés, à savoir de ne pas exposer aux écrans avant l’âge de 3 ans, d’utiliser des biberons sans bisphénol A, d’entretenir le logement avec des produits simples et naturels, des conseils sont donnés aux parents pour réagir face aux pleurs de leur bébé pour prévenir le syndrome du bébé secoué ou de placer le lit de l’enfant dans la chambre des parents jusqu’à ses 6 mois pour la prévention de la mort subite du nourrisson ….

Comme pour le carnet précédent, la copie des deux doubles pages a toujours valeur de certificat de vaccination.

QUE CHOISIR du mois d’avril 2018 page 5

 

Articles relatifs

La Commission des Usagers (CDU) dans les établissements de santé

Complémentaire santé et le refus de remboursement

UFC Que Choisir Occitanie

Savon antibactérien

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +