Vers le haut
contact

Coût d’un appel local

Les mauvaises pratiques commerciales

thematiques 3 avril 2018
Les mauvaises pratiques commerciales

Nous avons reçu un courriel  sur un problème récurrent concernant les achats sur internet, où l’argent est encaissé, l’article acheté n’est jamais livré et entre-temps le site a disparu.

Mme M nous raconte que son petit garçon de 7 ans a effectué l’achat de la console de ses rêves sur le site TATICONSOLES, à savoir le Nintendo Switch avec l’argent reçu pour son anniversaire et « l’argent de la petite souris »Malheureusement après 21 jours d’aller et retour à la boîte aux lettres, Mme M comprend hélas, que son fils n’aura pas sa console, que l’argent a bien été prélevé par la banque en ligne HIPAY  mais que le site n’existe plus. Dans un premier temps la banque HIPAY refuse de rembourser l’achat prétextant que le solde du site marchand est négatif.

Notre adhérente n’a pas les moyens d’acheter une nouvelle console pour Noël et décide de demander de l’aide à l’UFC QUE CHOISIR de Toulouse pour récupérer son argent.  La juriste qui prend en main le dossier lui indique la marche à suivre, à savoir qu’elle doit déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche et envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à HIPAY pour les mettre en demeure de l’indemniser. La juriste a fait des recherches pour trouver l’adresse de HIPAY et l’accompagne dans la rédaction de ladite lettre. En effet, l’adhérente doit expliquer qu’elle a effectué un paiement via leur plateforme pour un achat sur le site TATICONSOLES, que celui-ci s’est révélé frauduleux mais qu’en tant que partenaire commercial de TATICONSOLES, ils auraient dû faire preuve de vigilance et s’assurer de la réelle existence de cette entreprise et que ce manquement de diligence a causé un préjudice à hauteur du prix perdu de 310€78.

L’UFC QUE CHOISIR de Toulouse a appuyé le courrier de son adhérente et après plusieurs relances, HIPAY a finalement effectué le remboursement des 310€78 au grand bonheur de la maman et de son petit garçon.

Le service juridique de l’UFC QUE CHOISIR de TOULOUSE

 

← OPTICIEN : la justice approuve notre comparateur de devis Pétition LINKY →

UFC Que Choisir Midi Pyrénées

UFC Que Choisir Midi Pyrénées

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite