Infos pratiques Santé Thématiques

Le 5 mai 2022 : Journée mondiale de l’hygiène des mains

Voici le nouveau slogan de l’OMS dédié à la journée mondiale  de l’hygiène des mains :
« Unis pour la sécurité : nettoyez vos mains »

Quand ?
Cette journée aura lieu le jeudi 5 mai 2022.

Petit rappel historique de l’aseptie :

Ignace Philippe Semmelweis est un médecin obstétricien hongrois du XIX siècle qui se pencha sur le problème de mortalité maternelle et néonatale due à la fièvre puerpérale, qui dans les principaux hopitaux d’Europe pouvait atteindre jusqu’à 18 % en 1847.
Pour essayer de comprendre la cause de ces nombreux décès, les médecins accoucheurs pratiquaient de nombreuses autopsies,  mais après la dissection d’un cadavre, ils accouchaient les femmes et ainsi devenaient transmetteurs involontaires de la maladie. À l’époque, la théorie des maladies microbiennes n’ayant pas encore été formulée, on parlait de matières putrides. Ainsi fut démontrée l’utilité du lavage des mains et de la diminution spectaculaire du nombre des décès qui s’en suivait.

Mais il faudra attendre les travaux de Louis Pasteur sur le rôle des bactéries de l’air dans les phénomènes de putréfaction où l’infection postopératoire, décrite à l’époque comme une putréfaction était due elle à des organismes microscopiques.  Complétés en 1878 par les travaux sur la contamination non seulement par l’air mais par l’eau et l’idée que les germes étaient aussi propagés par l’eau. Ainsi l’éponge ou la charpie avec lesquelles les chirurgiens lavaient ou recouvraient les plaies et tous les instruments utilisés devaient être d’une propreté parfaite et il recommanda de se nettoyer les mains puis de les soumettre à un flambage rapide et de n’employer que de la charpie, des bandelettes, des éponges et de l’eau préalablement exposées à des températures bien précises.

Rappelons quand même qu’à son époque  Ignace Semmelweis n’a pas été entendu et qu’il a été rejetté violemment par la communauté médicale.  Pasteur, aussi en préconisant l’asepsie, a tracé une voie qui sera suivie in fine par le corps médical mais avec beaucoup de résistences de la part de celui-ci.
Heureusement que ces chercheurs n’ont pas renoncé !

But de cette journée :
Cette initiative s’adresse aux établissements d’accueil des patients et les invite à présenter des projets sur l’Hygiène Des Mains tant de la part des patients que des professionnels. Cette démarche menée conjointement par le CPIAS, la CRSA et FAS OCCITANIE s’inscrit dans le cadre de la  journée mondiale de l’hygiène des mains du 05 mai 2022.

Par ailleurs  l’Hygiène des mains est l’affaire de tous et cette sensibilisation devrait commencer par l’éducation à l’hygiène des mains de nos enfants dès l’école !

Nous non plus nous ne devons pas rennoncer, chacun de nous a son rôle à jouer !

L’UFC Que Choisir de l’Occitanie

 

Articles relatifs

La vente d’animaux

UFC Que Choisir Occitanie

Automobile et le contrôle médical

Parking

UFC Que Choisir Occitanie