Infos pratiques Thématiques

Impôt sur le revenu : les frais professionnels

Tout salaire est soumis à l’impôt sur le revenu après déduction des frais professionnels (dépenses de transport du domicile au lieu de travail, de vêtements spécifiques à l’emploi exercé, etc.). Mais vous avez le choix entre la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction de vos frais professionnels pour leur montant réel.

La déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement calculée sur votre salaire pour tenir compte des dépenses professionnelles courantes liées à votre emploi.

Les principales dépenses professionnelles courantes sont les suivantes :

  • frais de déplacement du domicile au lieu de travail,
  • frais de restauration sur lieu de travail,
  • frais de documentation et de mise à jour des connaissances professionnelles.

Mais l’abattement forfaitaire de 10 % pour frais professionnels est plafonné à 12 305 €.

Néanmoins si vous estimez que la déduction de 10 % ne couvre pas vos frais, vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel. Vous devez pouvoir fournir les documents attestant la réalité et le montant des fraisLa déduction des frais réels s’applique à tous les revenus salariaux. Vous ne pouvez pas choisir l’abattement de 10 % pour une partie de vos salaires et la déduction des frais réels, pour l’autre.

Cependant, s’il y a plusieurs salariés dans votre foyer fiscal, chacun peut choisir le régime de déduction qui lui est le plus favorable.

Information légale et administrative

 

Articles relatifs

Electroménager : la garantie dure deux ans

UFC Que Choisir Occitanie

Économies d’énergie : un crédit d’impôt plus sélectif

UFC Que Choisir Occitanie

Indemnité kilométrique de vélo

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +