Vers le haut
contact

Coût d’un appel local

Attention au moustique tigre

thematiques 6 juin 2018
Attention au moustique tigre

Description : Le moustique tigre a des rayures noires et blanches. Il est originaire de l’Asie du sud-ouest et vit en moyenne 30 jours. Il a besoin d’un point d’eau pour la ponte des oeufs, à savoir 50 à 150 oeufs par ponte tous les 12 jours. Ce n’est que la femelle qui pique car elle doit se nourrir de sang humain pour le développement de ses oeufs. .

Comment le combattre ? La lutte contre le moustique tigre est une compétence partagée entre l’Etat, les communes et le Département.

Le Conseil départemental de la Haute Garonne a mis en place, avec Le Laboratoire départemental 31 Eau-Vétérinaire-Air, un réseau de surveillance qui comprend 70 pièges pondoirs installés dans 32 communes pour évaluer chaque mois la migration et la prolifération du moustique dans notre département.

Sur signalement de l’Agence régional de santé (ARS) le laboratoire mène des enquêtes entomologiques pour identifier la présence du moustique tigre dans l’environnement de personnes ayant contracté les virus de la dingue, du chikunguya ou du zika. Le moustique n’est pas porteur lui-même de maladies. Il ne peut transmettre les maladies que s’il a préalablement piqué une personne infectée. Le risque de transmission en France métropolitaine est donc faible.

Que pouvons-nous faire en tant que particulier ? Nous devons être vigilants en éliminant tous les points d’eau, en mettant des poissons dans les bassins, en surveillant le bon dosage de chlore dans les piscines, en couvrant les récupérateurs d’eau….afin d’empêcher la prolifération de ce fléau.

L’association UFC Que Choisir de TOULOUSE

 

Répartiteurs de frais de chauffage →

UFC Que Choisir Midi Pyrénées

UFC Que Choisir Midi Pyrénées

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite