Thématiques

Mails malveillants : COMMENT LES DETECTER

Définition : C’est un mail qui a pour but d’inciter le destinataire à effectuer un transfert de fonds ou à se rendre sur un site où il devra fournir ses identifiants, ses mots de passe ou ses données bancaires ( « le phishing « ). Il peut aussi être invité à ouvrir une pièce jointe dans laquelle se cache un programme capable de voler des données présentes sur l’ordinateur.

Conseils pour repérer les messages dangereux :

  •  La présentation : Ne vous faites pas abuser par l’affichage de logos officiels, de liens vers des sites connus ou d’informations vous concernant. La présence de fautes d’orthographe ou de grammaire doit aussi vous mettre la puce à l’oreille.
  • L’expéditeur : Les pirates n’hésitent pas à se faire passer pour une banque, une administration (CAF, service des impôt…..) une entreprise (EDF, Orange…),  ou une personne de votre connaissance pour gagner votre confiance.
  • Le message : Il joue le plus souvent sur l’empathie (une personne a besoin d’aide), l’urgence (votre électricité sera coupée si vous ne réagissait pas vite), la peur (vous risquez d’être poursuivi si vous ne payez pas vite) ou faire miroiter un cadeau ou une promesse d’argent.
  • Le lien hypertexte : Vérifiez que l’adresse du site officiel vers laquelle il est censé renvoyer est la bonne.

Ce qu’il faut faire :

  • Ne répondez pas au message, ne cliquez sur aucun lien y compris celui censé permettre de se désabonner, n’ouvrez pas de pièce jointe et ne remplissez aucun formulaire. Supprimez-le et videz la corbeille.

Faites preuve de bon sens, aucun organisme ne vous demandera par mail de lui communiquer des informations personnelles. En cas de doute, contactez par téléphone l’organisme censé vous avoir envoyé le mail ou rendez-vous sur la page d’accueil de son site Web.

Signalez le mail sur la plateforme gouvernementale : Internet-signalement.gouv.fr

Exemple de mail frauduleux :

 

Le mail commence avec le drapeau français en couleur et le logo Impots.gouv.fr aux couleurs du drapeau français, suivi de la phrase « un site de la direction générale des finances publiques ».

Nouveau Document Disponible
Impots Gouv (qsdqsd@boscistweb06767.eigbox.net) 
À : un usager quelconque

Cher(e) Client(e),

Après les derniers calculs mensuels de l’exercice de votre activité,
nous avons déterminé que vous êtes admissible a recevoir un remboursement de 187.80 Euro
Veuillez nous soumettre s’il vous plait la demande de remboursement d’impôt pour nous permettre de la traiter dans un plus bref délai
( le délai du traitement est de 10 jours ouvert ).

>> Pour accéder au formulaire , cliquez ici

Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple une soumission de dossiers non valides ou inscriptions après une certaine limite

Le Conciliateur fiscal adjoint
Philipp BERGER

 

Que Choisir n°545 du mois de mars page 61

 

 

 

Articles relatifs

Les courriels non désirés

UFC Que Choisir Occitanie

Mettre fin au compte-joint

UFC Que Choisir Occitanie

Le timbre fiscal électronique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +