Energie

LINKY, les consommateurs oubliés

Fin 2021, les compteurs électriques vont être remplacés par les nouveaux  compteurs Linky.

Avantages pour ERDF ? C’est un outil d’ajustement entre la consommation d’électricité et les moyens de production disponibles. Ce compteur permet, en temps réel, de connaître la courbe des consommations et de reporter ainsi la demande à tout moment, sans que l’usager s’en aperçoivent. En ce sens le compteur Linky va participer à l’équilibre du réseau électrique.

Avantages pour l’usager ? Au départ le compteur Linky devait permettre l’affichage des consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement. Cela allait permettre une vraie prise de conscience pour le consommateur de ses dépenses d’électricité et par conséquent d’ouvrir la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Mais au final seuls les ménages en précarité énergétique pourront voir leurs consommations s’afficher en kWh et en euros.

Plus grave, Linky risque d’alourdir la facture d’électricité.

Comment ?  D’après une étude menée sur un panel de consommateurs par l’UFC-Que Choisir, 37 % des ménages  sont en sur-consommation c’est à dire dépassent la puissance correspondante à leur puissance d’abonnement. Les anciens compteurs supportent ces dépassements ponctuels sans disjoncter mais ce n’est pas sûr que Linky en fasse de même. Et au final ce serait une façon d’obliger le consommateur à choisir une puissance plus élevée et donc un abonnement plus cher.

Que Choisir n° 543 du mois de janvier page 7

Emission « Les experts » sur France Bleu Toulouse du mardi 12 janvier avec notre juriste Mr El Hilali

Articles relatifs

Prix de l’électricité : l’explosion des factures !

UFC Que Choisir Occitanie

Comparateur Gaz et Electricité gratuit

UFC Que Choisir Occitanie

ELECTRICITE

UFC Que Choisir Occitanie