Thématiques

Les actions de l’UFC

L’UFC-Que Choisir se mobilise pour faire avancer les droits des consommateurs.

L’UFC Que Choisir a récemment mis en demeure le groupe Stellantis concernant les airbags défectueux fournis par Takata. Cette action fait suite à de nombreuses plaintes de consommateurs dont les véhicules, principalement des Citroën C3 et DS3, sont immobilisés en raison de la campagne de « Stop Drive ». L’opération de rappel ne concerne au départ qu’une moitié de la France, car les risques sont estimés plus importants dans des conditions de chaleur et d’humidité. Qu’en est-il pour les véhicules achetés dans le sud et emmenés au nord? Quand tous les véhicules C3 et DS3 incriminés en France auront vu leurs airbags changés, il restera les C4, DS4 et DS5 à être rappelés en concession pour remplacer leurs airbags.

Notre association exige que Stellantis mette en place des solutions concrètes pour pallier cette immobilisation, comme la mise à disposition de véhicules de courtoisie et la garantie d’une réparation rapide.

Avez-vous été personnellement affecté par ce rappel?

Saviez-vous que l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) peut désormais vous envoyer vos avis de contravention par mail si votre adresse électronique a été fournie, par exemple lors de démarches d’achat ou de vente d’automobile sur le site de l’ANTS ? Pourtant, dans un contexte où les autorités mettent en garde contre les spams et les fraudes par SMS, peu d’informations ont été communiquées à ce sujet. Il est donc crucial de vérifier très soigneusement l’expéditeur de ce type de mail, car les spammeurs pourraient profiter de cette nouvelle méthode pour tromper les usagers. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un message, sachez que l’ANTAI enverra également le PV par voie postale si aucune réponse n’est apportée sous 8 jours.

Si vous désirez de plus amples informations, rapprochez-vous de l’association locale UFC Que Choisir la plus proche qui pourra vous informer et défendre au mieux vos intérêts.

L’UFC Que Choisir de Tarn et Garonne

Articles relatifs

Litige résolu, robe de mariée non livrée

UFC Que Choisir Occitanie

Alerte aux faux services des fraudes ! 

UFC Que Choisir Occitanie

La fin du démarchage téléphonique ?

UFC Que Choisir Occitanie