Associations

Intervention dans un lycée

SENSIBILISATION DES FUTURS CONSOMMATEURS

A la demande de Mme DUQUESNOY, formatrice à la Maison Familiale de Donneville, notre association a tenu, le 14 avril 2014, une conférence devant les élèves de terminale Bac Pro services aux personnes et aux territoires.

Après une présentation de l’UFC Que Choisir, nous avons précisé les missions et les moyens de notre association, ainsi que la nature des litiges que nous sommes amenés à traiter.

Nous avons ensuite, engagé un dialogue interactif avec les élèves, pour évoquer notamment les précautions à prendre pour l’utilisation d’une carte bancaire, les démarches à effectuer en cas de vol ou de perte, les préconisations pour sécuriser les achats sur internet, les garanties, le droit de rétractation, les conditions d’accès au logement locatif, les contrats de téléphonie mobile.

Les élèves se sont montrés particulièrement réceptifs et très intéressés.
Ils ont découvert que consommer n’est pas sans risque, qu’il faut se montrer vigilant et méfiant, s’informer sur ses droits de façon à pouvoir réagir et ne pas tout accepter.

Ils ont également saisi l’importance de pouvoir recourir à une association de défense des consommateurs qui pourra leur apporter une aide efficace en cas de problème.

L’efficacité de notre présentation est dû, en grande partie à la très bonne préparation qui avait été assurée par la formatrice.

Nous avons particulièrement apprécié ce type d’action à destination des jeunes qui sont les consommateurs de demain, et nous nous proposons de renouveler cette opération auprès des lycéens de notre région.

L’équipe du Lauragais

 

Articles relatifs

Ouverture d’une nouvelle permanence

UFC Que Choisir Occitanie

Statuts UR

Appel à bénévolat

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +