Infos pratiques

Assurance auto

Assurance automobile : contester l’évaluation de l’expert

Vous pouvez le faire. Une expertise n’a aucune valeur scientifique. La preuve, deux titulaires du même diplôme peuvent estimer du simple au double voir au triple la remise en état ou la valeur de votre véhicule.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’estimation de l’expert de votre assureur, chercher les éléments prouvant que la valeur de votre véhicule est supérieure et demander à ce même expert de réévaluer votre véhicule. S’il refuse, mieux vaut le récuser et en demander un autre à votre assureur (pris en charge pour moitié par l’assureur ou gratuit selon le contrat). Si à son tour votre assureur refuse, vous pouvez prendre un expert d’assuré indépendant ou demander une contre-expertise par l’intermédiaire d’un expert judiciaire (liste disponible après des tribunaux d’instance).
Il ne faut pas oublier que généralement le véhicule que l’on vous conseille de céder à votre assureur car économiquement irréparable, est dans la réalité vendu à un garagiste qui le répare et le remet à nouveau en circulation après la levée de sa classification à la préfecture.

 

Que Choisir- Hors série n° 130 -avril 2013, page 51

Articles relatifs

La rue Alsace Lorraine à Toulouse

UFC Que Choisir Occitanie

La garantie légale de conformité

Logo Bien-être animal

UFC Que Choisir Occitanie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +