Thématiques

ANIMAUX PERDUS : attention aux arnaques en cours

Une escroquerie qui tourne actuellement vise les propriétaires de chiens ou chats perdus afin de les faire payer pour récupérer leur animal soi-disant retrouvé. L’organisme de gestion du fichier national des animaux domestiques, l’I-Cad, alerte sur ces agissements.

La perte d’un animal est une triste nouvelle au sein d’une famille, qui donnerait cher pour retrouver son compagnon. Des escrocs l’ont bien compris et ont monté un piège bien ficelé. Le processus est simple : ils dénichent les petites annonces de particuliers, témoignant de la perte de leur animal, sur lesquelles figure le numéro d’identification du chien ou du chat égaré. Les sites de petites annonces spécialisés ou généralistes en regorgent. Les personnes malveillantes se rendent ensuite sur le site de l’I-Cad, structure qui travaille sous délégation du ministère de l’Agriculture et gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France. Cet organisme permet la mise en relation entre trouveur et propriétaire. Les escrocs, qui n’ont en réalité pas retrouvé la bête, demandent ensuite aux maîtres de leur verser de l’argent sur leur compte, prétextant notamment des soins à prodiguer en urgence. Or tout est faux, et le propriétaire est dépouillé de quelques centaines d’euros, sans revoir son chien ou son chat.

Article publié le 17 octobre 2019 par Marie Bourdellès

Articles relatifs

LE CREDIT D’IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE

Opération gaz moins cher

UFC Que Choisir Occitanie

Tarifs bancaire et fragilité financière

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +