Associations Thématiques

Assemblée générale du lundi 27 mars 2017

L’Assemblée Générale annuelle de l’association UFC Que Choisir de Toulouse  s’est déroulée le lundi 27 mars 2017 à la Salle de Castelbou (22, rue Léonce Castelbou à Toulouse).

Un grand merci à tous les participants d’être venus écouter et voter le rapport moral et d’activité ainsi que le rapport d’orientation de notre association locale de Toulouse.

Les bénévoles, les stagiaires et les 3 salariés constituent une solide équipe de 32 personnes (variables suivant les périodes) pour 3 321 adhérents et ré-adhérents en 2016. Ce bénévolat « actif » représente 5 000 h de travail par an et bénéficie de divers stages de formations internes (stage santé, stage découverte, stage enquêtes)

Nous avons constaté une baisse du nombre d’adhérents de 7,78 % par rapport à l’année précédente mais une forte augmentation des dons. Ainsi 241 adhérents (219 en 2015) ont jugé bon de majorer le montant de leur adhésion, ce qui correspond à un total de 9 935,20 € (5.375 € en 2015).  Ceci nous laisse supposer un bon taux de satisfaction chez nos adhérents et nous encourage à persévérer sans oublier que c’est par les adhésions et les dons que notre indépendance financière est garantie. Le don est déductible fiscalement à hauteur de 66 % (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Nous estimons qu’environ 400 personnes par mois sollicitent auprès de nous un conseil, ou une prise en charge dans leur litige de consommation. Ce suivi de dossier est assuré en commun avec les adhérents jusqu’au règlement amiable de leur dossier. Pour les dossiers non réglés à l’amiable, les adhérents peuvent faire le choix d’une procédure simplifiée et gratuite, devant la juridiction civile (juge de proximité ou juge d’instance) dans la mesure où la demande est fondée et suffisamment étayée.

La somme globale recouvrée pour les adhérents en 2016 s’élève à 650 000 € pour 3.085 dossiers ouverts et traités (650 litiges en ce qui concerne le logement, la copropriété et l’immobilier, 553 litiges pour les services marchands et 330 litiges pour les opérateurs de télécommunications, 317 les assurances, 224 litiges pour les banques et organismes de crédit, 196 litiges pour les auto, moto….). Ceci représente environ 1 450 lettres par voie postale et 10 000 courriers électroniques, à savoir 40 par jour en courrier reçu et 4 500 lettres et 2 400 mails en réponse à ces envois.

Nous recevons 800 appels entrants par mois.

Depuis septembre 2016, sous l’impulsion de la Fédération, une grande partie des associations locales, dont Toulouse, ont mis en commun leurs compétences et leurs juristes pour traiter à distance, via internet, les litiges sur l’ensemble de la France cela s’appelle le Traitement des litiges en ligne. Nous avons eu 59 nouvelles adhésions par ce biais là.

Ces résultats sont extrêmement encourageants !

L’association UFC QUE Choisir de Toulouse

Articles relatifs

Énergie moins chère ensemble 2021

UFC Que Choisir Occitanie

Fraude sur INTERNET : les 4 mensonges des BANQUES

Un peu de souplesse en pharmacie !

UFC Que Choisir Occitanie